4 techniques pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

Lorsque l’on décide de vendre son bien, on espère tous avoir une certaine plus-value. Pour augmenter la valeur de votre habitation, vous devriez peut-être commencer par réaliser certains travaux pour donner envie aux potentiels acheteurs de passer à l’acte. Voici 4 techniques qui vont augmenter le prix de votre bien et vous permettre d’en tirer un bénéfice.

Agrandir

La règle est simple. Plus vous avez de surface habitable, plus vous pouvez vous permettre d’augmenter le prix de votre bien. D’ailleurs, c’est sur le nombre de m2 qu’on calcule la valeur théorique d’une habitation. Si vous créez une pièce, vous augmentez votre surface. Ainsi, avant de publier l’annonce, aménagez les combles et construisez une véranda ou une chambre supplémentaire. Ce n’est qu’un investissement que vous récupérerez largement ensuite.

Ajouter des « options »

Aujourd’hui, tout le monde souhaite avoir des « options » supplémentaires chez eux. Ce sont des petits plus qui donnent de la valeur à un bien. Par exemple, avoir une piscine dans le Sud est quasiment indispensable. Une maison avec piscine se vendra beaucoup plus vite et beaucoup plus chère qu’une maison sans. Nous pouvons aussi ajouter dans la liste le grand jardin entretenu, le spa, une cave ou un grenier qui peut être aménagé, un garage, etc. En gros, tout ce qui se démarque des autres habitations est à prendre en compte.

Rénover

Plus il y a de travaux à réaliser dans votre maison et plus l’acheteur va chercher à baisser le prix. Certes, une décoration se change, mais il faut savoir qu’une belle décoration neutre peut aider à déclencher un coup de cœur et une envie d’acheter.

Dans la majorité des cas, le coup de cœur se déclenche dans la salle de bain. Cette dernière doit donc être moderne et entretenue. Avant de vendre, vous pouvez rénover un minimum par exemple en installant des doubles vasques, en mettant une douche à l’italienne ou en séparant le WC du reste de la salle de bain. Pareillement, il est préférable de repeindre tous les murs en blanc pour correspondre à un maximum d’acheteurs plutôt que de laisser une vieille tapisserie personnalisée. L’objectif est que la personne qui visite se projette et n’a plus qu’à poser ses valises une fois arrivée sur les lieux.

Améliorer la performance énergétique

Personne n’a envie d’investir dans un bien qui est un véritable gouffre financier énergétique. De même, de plus en plus d’acheteurs ont une conscience écologique développée et cherchent à investir dans une habitation à la fois économique et écologiquement respectueuse. Avant de vendre, il faut donc penser à améliorer son étiquette énergétique. Il faut garder en tête qu’une habitation qui répond à tous les critères pourra se vendre plus rapidement et plus chère qu’une maison qui n’est pas bien isolée du froid. Pensez donc à rénover votre maison pour isoler vos fenêtres, vos murs, vos sols et vos plafonds. En plus, profitez-en, le gouvernement participe financièrement aux rénovations. Non seulement, vous n’avez quasiment rien à financer, mais en plus, vous allez pouvoir vous permettre d’augmenter le prix de votre bien.