Aires de pique-nique : comment les équiper ?

À l’entrée d’un circuit de randonnée, en bas des pistes de ski, près d’une plage ou encore dans un jardin public, l’aménagement d’une aire de pique-nique permet d’ajouter du confort à une collectivité et d’offrir un lieu privilégié aux usagers, clients et visiteurs. Mais comment bien équiper ce type d’espace ? Quel mobilier choisir ?

Des tables de pique-nique de qualité

L’équipement principal d’une aire de pique-nique, vous l’aurez deviné, n’est autre que la table. Ce mobilier s’accompagnera évidemment de sièges, de façon à offrir le support nécessaire pour un repas partagé en extérieur. Le plus simple, pour une collectivité, est de choisir une table de pique-nique en bois ou plastique recyclé doté de sièges intégrés. Ces tables avec bancs permettent en effet de simplifier l’installation du mobilier fabriqué en un seul bloc, d’améliorer le confort des usagers qui bénéficient d’une hauteur de banc adaptée à celle du plateau et de limiter les dépenses. En effet, ces ensembles comprenant table et bancs sont généralement moins chers que des meubles séparés. Quel que soit le modèle choisi, la table de pique-nique en bois ou encore en stratifié compact devra être suffisamment résistante pour être exposée au soleil et à la pluie tout au long de l’année.

Des poubelles d’extérieur

Qui dit pique-nique, dit déchets. Sachets de chips, emballages de sandwichs : les usagers devront pouvoir jeter leurs papiers et plastiques dans des poubelles adaptées, installées à proximité. Afin de préserver la propreté de votre aire de pique-nique, pensez donc à fixer des corbeilles d’extérieur avec couvercle contre un arbre ou au sol, non loin des tables de pique-nique. Il existe de nombreux modèles de poubelles dédiés aux espaces publics. Choisissez les dimensions, le système de fixation et les matériaux qui conviennent le mieux à vos extérieurs.

Un parking aménagé

Pour être fréquentée, une aire de pique-nique ou de repos doit être facilement accessible. Pensez-donc à offrir à vos visiteurs un parking de stationnement suffisamment grand et régulièrement entretenu. Les places doivent être faciles d’accès et aménagées près des tables et sièges. Avant d’engager les travaux, il s’agit de bien étudier le nombre de personnes que vous pensez accueillir et le sens de circulation le plus pratique pour les promeneurs.