Comment choisir les bureaux de votre école ?

Choisir un bureau d’école est plus complexe qu’il n’y paraît. Outre l’incontournable question du budget, d’autres critères doivent entrer en ligne de compte : la dimension des bureaux, leur conformité aux normes, leur facilité d’entretien… Voici quelques conseils pour bien choisir votre mobilier collectif.

Un bureau d’école aux bonnes dimensions

De la petite section de maternelle jusqu’au CM2, les élèves de votre école vont prendre plusieurs dizaines de centimètres ! D’où l’intérêt de sélectionner le bureau d’école adéquat pour chaque niveau :

  • De la taille 1 à la taille 3 pour les classes de maternelle ;
  • À l’école élémentaire, de la taille 4 à la taille 6 : certains élèves de CM2 sont aussi grands que des adultes !

Autre solution : acheter des bureaux à hauteur réglable pour utiliser le même modèle dans différentes classes. Cela peut donner accès à des remises accordées par votre fournisseur sur les commandes en gros.

Un mobilier certifié pour protéger les enfants

Les normes de sécurité pour le mobilier scolaire en général, et le bureau d’école en particulier, concernent aussi bien les traitements appliqués sur les meubles que leur inflammabilité. Les règles étant nombreuses, nous vous conseillons de surveiller la présence de la certification AFNOR NF Education. D’autres mentions peuvent également vous éclairer sur le niveau de sécurité de votre mobilier, telles que les normes NF EN 1729-1 et 2, NFD 60-050 ou NFD 60-052.

Un bureau adapté aux PMR

Votre école est susceptible d’accueillir un ou plusieurs élèves à mobilité réduite. Il est donc important de prévoir l’achat de bureaux PMR. Ces derniers sont conçus pour permettre le positionnement d’un fauteuil roulant devant l’espace de travail, et doivent également inclure un plateau inclinable.

Un bureau d’école pour les enseignements numérique

Le numérique et l’informatique occupent une place croissante dans les enseignements de l’école primaire. Vous pourriez donc prévoir l’achat de bureaux informatiques. Ceux-ci peuvent inclure différents équipements : tablette pour clavier ou imprimante, support sécurisé pour l’unité centrale, ou encore plateau avec écran encastré ou semi-encastré.