Comment investir dans un bien ancien à rénover ?

L’investissement d’un bien ancien est une affaire qui présente des risques, mais également des avantages. Plus de 220 villes françaises bénéficient d’une réduction fiscale si la personne décide de se lancer dans la rénovation d’un bâtiment ancien. Un regard sur ce dispositif !

Les biens anciens à rénover : une opportunité à saisir

Rénover un bien ancien est un investissement à hauts risques, sauf s’il présente un avantage fiscal attractif. Encourager par le dispositif « Denormandie ancien » mis en place, en complément du Loi Pinel, depuis le 01 janvier 2019. Ce genre d’investissement locatif consiste à acquérir un bien ancien tout en bénéficiant d’un attrait fiscal. En contrepartie, le propriétaire devra restaurer le bien immobilier en question avant de décider à le vendre ou le louer. Seulement 229 villes françaises sont concernées par cette disposition. L’initiative vise à réhabiliter des logements anciens dans des villes de petites agglomérations. Parmi ces villes, on retrouve Angoulême, Vichy, Bastia, Grase, etc.

Les conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, le bien immobilier doit se situer à proximité de logements vides ou vétustes. La valeur du bien ne doit pas dépasser les 300 000 euros par an et 5 500 euros par m². Le budget alloué pour la rénovation doit correspondre à 25 % du montant du coût total des réparations. Ensuite, le bien sera mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans (selon la Loi Pinel).

Des avantages fiscaux semblables à la Loi Pinel

Pour ceux qui se lancent dans la rénovation d’immeubles anciens bénéficient d’un avantage fiscal considérable. Les avantages fiscaux accordés au dispositif Denormandie ancien sont les mêmes que celui des la Loi Pinel. Ce régime accorde une réduction d’impôt de 12 % pour un bien loué sur une durée de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour un investissement locatif de 12 ans. Pour trouver la valeur déductible, il faut faire une récapitulation du total des investissements en prenant en compte le prix d’acquisition et le montant des travaux.

Précautions à prendre

Avant de se lancer dans l’achat d’immeubles anciens et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous renseigner sur l’évolution du marché immobilier dans la ville concernée. Vous devez vérifier la valeur qui correspond au rendement brut annuel des autres investisseurs ayant pris le risque de rénover. Ensuite, il faut faire une comparaison des prix des biens anciens, de son emplacement géographique, le type de bâtiment, la réputation du quartier ou les évolutions pour les projets d’avenir ou s’il ne fait pas partie d’un grand projet de démolition. En tout cas, avant de dépenser son argent, il faut réunir toutes les informations nécessaires.

Comment procéder ?

Si vous êtes déterminé et que vous avez fait votre choix sur le bien immobilier en question. Pour cela, il vous faut connaître davantage le coût de la réparation et la durée du chantier. Ces informations vous aident à réunir l’investissement nécessaire et d’évaluer la faisabilité de votre projet. Si vous avez quelques économies, l’immobilier fait partie des moyens de placement financier les plus fiables. Avec des avantages fiscaux attractifs, pourquoi ne pas se lancer dès maintenant.

Avant la conclusion de l’acte de vente, faites estimer vos biens. Il existe des sites web qui proposent ce genre de services. Faites évaluer votre bien en incluant tous les paramètres de risques. Ensuite, ajouter une marge d’erreur de quelques pourcentages, afin de fixer le coût des investissements à réaliser. Vous pouvez aussi recourir l’aide d’un architecte ou d’un expert en bâtiment. Si vous voulez faire plus vite, ces personnes vous aident à trouver le coût de l’investissement et de vous conseiller sur la façon de rénover le bâtiment.