Déménager pendant le confinement : est-ce autorisé ?

Durant le premier confinement, toutes les tentatives de déménagement ont été suspendues pour limiter la propagation du coronavirus. En effet, seuls les déménagements qui relèvent d’urgences sociales ou sanitaires étaient autorisés pendant cette période. À peine sortie de la première crise, la France, se trouvant dans une mauvaise posture causée par la deuxième vague de coronavirus, entre de nouveau dans le confinement. Plusieurs Français se demandent alors si déménager est maintenant autorisé ou c’est l’inverse.

Déménager pendant le deuxième confinement, c’est autorisé par l’État

Si tous les déménagements n’étaient pas autorisés durant le premier confinement, ce n’est plus le cas pendant ce deuxième. En effet, selon l’article 04 du premier titre du décret numéro 2020-1310 définissant les mesures nécessaires à la lutte contre l’épidémie du coronavirus, les déménagements sont autorisés.

Par ailleurs, le Premier ministre français Jean Castex l’a affirmé ce jeudi soir dans une conférence de presse : tout déménagement est autorisé pendant le ré-confinement. D’ailleurs, confirmé via Radio-Immo par la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, cette déclaration est approuvée par le Gouvernement français.

Les déménagements sont donc autorisés. Seulement, le règlement exige qu’avant d’être effectué, chaque déménagement doit être légalement justifié. Ainsi, pour pouvoir déménager, une famille doit d’abord se munir d’une ADD (Attestation de déplacement dérogatoire) ou d’un quelconque justificatif de son déménagement, comme un acte de vente ou un bail par exemple.

Quelles pièces à présenter lors d’un contrôle des autorités ?

Au cas où les autorités contrôlent, les pièces indispensables à présenter sont les suivants :

  • une carte d’identité ;
  • une ADD ;
  • un justificatif de vente de l’ancien logement ;
  • un justificatif d’achat du nouveau logement.

Déménager pendant le confinement, tous les moyens sont possibles

Il existe principalement deux moyens pour déménager : déménager avec l’aide des entreprises professionnelles et déménager soi-même.

Déménager avec l’aide des entreprises spécialisées dans ce domaine

Étant donné que les déménagements sont autorisés, les entreprises spécialisées en matière de déménagement peuvent aussi continuer leurs activités. Pour déménager, il est donc possible d’engager l’une de ces entreprises professionnelles. Il faut seulement avoir un justificatif de la part de la société du déménagement.

De plus, contrairement au premier confinement, la plupart de ces entreprises respectent les mesures de lutte contre le covid-19. Bien équipés, elles arrivent aujourd’hui à respecter les procédures à suivre : gestes barrières, ports des masques, etc. Outre les règles de base qui régissent le déménagement, ces mesures sanitaires sont obligatoires pour minimiser la transmission du coronavirus. Ainsi, pour continuer leurs activités, les déménageurs devront respecter à la lettre toutes ces nouvelles procédures sous peine d’être sanctionnés.

Déménager soi-même

Déménager soi-même avec ses propres moyens est certainement faisable et légal durant ce deuxième confinement. Toutefois, une famille qui déménage ne peut pas être aidée ni par ses amis ou ses proches. Dans cette situation, il est strictement interdit que plus de six personnes se rassemblent, plus particulièrement dans un véhicule. Les autorités françaises sont de plus en plus strictes au respect de la distanciation sociale. Bien qu’autorisés, certains déménagements ne vont pas donc être possibles dans ce deuxième confinement. Seuls les petits et moyens déménagements seront faisables.

En somme, toute sorte de déménagement est autorisée durant ce deuxième confinement. Il suffit juste d’avoir une attestation de déménagement et d’autres justificatifs comme un acte de vente ou autre. Il est aussi possible de faire appel à des déménageurs professionnels ou d’effectuer soi-même son déménagement.