La copropriété : qu’est-ce que c’est ?

La copropriété est un concept basé sur la division partielle d’un immeuble. Les copropriétaires sont alors les personnes qui possèdent un ou plusieurs appartements dans un immobilier unique. L’immobilier que l’on mentionne ici peut s’agir d’un gratte-ciel ou d’une maison quelconque.

Comment fonctionne la copropriété ?

D’une manière simple, la répartition de copropriétés s’applique par lots. Par exemple, dans un immeuble à plusieurs étages, le premier étage peut appartenir à un propriétaire, le deuxième étage est possédé par un autre, et ainsi de suite. Ce qui veut dire que l’occupant du premier étage et celui du deuxième sont copropriétaires. Les copropriétés se divisent en deux principes : la partie privative et la partie commune.

La partie privative

En général, c’est l’appartement que le copropriétaire possède exclusivement. Il a le droit de rénover son plancher ou de colorer ses murs sans demander la permission aux locataires distincts. Il a également la liberté de vendre ou de louer la partie qui lui appartient. Les garages et les caves sont au même titre que les chambres, en d’autres termes, ce sont aussi des endroits privés. Cela dit, vos copropriétaires n’auront jamais un libre accès sur votre territoire, sauf si vous optez pour un partage de terrain avec un colocataire différent. Dans ce cas-là, chacun de vous adhérera à une cotisation.

La partie commune

Cette part englobe tout ce qui fait partie des biens collectifs comme les ascenseurs, le jardin, la cour, le hangar. Tous les résidents peuvent accéder à cette section et y circuler librement. Aucun membre de l’immeuble n’a le libre-choix de modifier ou de rebâtir ces lieux sans le consentement des autres locataires ou d’un vote majoritaire. Ce sont essentiellement des endroits de l’édifice que l’on ne peut vendre ou acheter. Respecter la partie commune c’est honorer le droit de chaque copropriétaire.

La gestion des copropriétés

Les copropriétés représentent toute une communauté, d’où la nécessité de bien aménager le lieu autant que les résidents. Certains règlements et quelques mesures d’accompagnement s’établissent alors au sein de leurs membres.

Syndicat des copropriétaires

Cette association regroupe tous les copropriétaires de l’immeuble. Cette personnalité morale joue un grand rôle dans l’application des droits de chacun. Le syndicat des copropriétaires influe sur les prises de décisions de grande envergure dans le bâtiment. Le représentant se nomme le syndic, diverses tâches et responsabilités se reposent sur lui. Le syndic administre l’immeuble : contrôle des travaux, payement des factures, comptabilisation des charges, etc.

Travaux et entretiens

Si vous êtes copropriétaire d’un appartement, les modifications que vous voulez faire dedans ne concernent que vous. Par contre, les travaux qui touchent la majorité doivent être pris en compte par le syndicat. Les moyens de financement pour les ajustements sont répartis entre tous les copropriétaires, conformément à la valeur de biens immobiliers qu’ils possèdent dans le monument. Les éléments à la charge de tous sont le toit et les murs épais. Au sujet des escaliers, les réparations simples peuvent être attribuées au copropriétaire le plus proche de la partie altérée.

Les règlements

Les règles intérieures varient en fonction de l’immeuble. C’est l’assemblée des locataires qui fixe les principes, par exemple, la limitation des bruits ou du couvre-feu. Chacun doit respecter les droits et les obligations qui leur sont attribués. Tous les règlements et les impératifs sont prescrits dans l’acte basique obtenu lors de l’achat de la propriété.