Quid de la recherche et développement ou R&D ?

La recherche et développement ou R&D constitue un concept auquel on a souvent entendu parler. Il se confond pourtant avec l’innovation, or ils ont chacun leur définition. La R&D se déroule avant l’innovation et constitue même son essence. Les domaines d’activité de ces notions sont nombreux.

Les différentes définitions

La R&D se définit comme l’ensemble des travaux liés à la création et réalisés de manière systématique. Le but est d’élargir les connaissances humaines, autant du point de vue sociétal que culturel. Une fois acquises, ces informations essentielles seront appliquées. L’ensemble englobe également différentes activités telles que la recherche fondamentale et appliquée et le développement expérimental. La première désigne le domaine scientifique ou théorique et opère sur le plan technique. La seconde différencie les applications faisables après les recherches. La dernière concerne les connaissances obtenues.

Les objectifs du développement

Le développement concerne l’application des techniques et des fruits de la recherche appliquée. Ces derniers sont élaborés afin de satisfaire les attentes de l’entreprise, notamment du point de vue commercial. La société conçoit un produit utile aux consommateurs et fait différents tests pour réduire le moment entre les besoins des clients et la marchandise proposée. En Europe, le marketing a déjà marqué son effectivité dans le domaine industriel. Selon les professionnels, la R&D se définit comme les capacités technologiques mettant en valeur l’innovation requise par le marché.

À propos de l’innovation

L’innovation se définit comme le perfectionnement d’un service ou d’un produit ou d’un procédé nouvellement découvert. Elle ne résulte pas forcément des solutions de la R&D et peut avoir comme origine les pratiques, la technologie ou la simulation. Cette option est également due au fait d’adapter un produit réel à une nouvelle prospection. Le service ou la marchandise est repositionné dans un nouveau marché. Ainsi, à ce moment, l’innovation provient des réalisations de la recherche et développement.