Zoom sur les aides financières disponibles en rénovation

Comme vous l’aurez certainement constaté, les travaux de rénovation du logement peuvent coûter cher selon le type de chantier que vous souhaitez réaliser. Heureusement qu’il est possible de bénéficier de certaines aides financières sans condition de ressources. Vous pouvez en profiter dès lors que vous effectuez des travaux de rénovation énergétiques visant à améliorer les performances de votre logement.

La prime énergie C2E

La prime énergie C2E est attribuée à toute personne qui décide de faire des travaux de rénovation dans le but de réduire sa consommation d’énergie. Elle permet non seulement de faire des économies d’argent, mais aussi de l’énergie. Tout le monde peut bénéficier de cette aide financière, que vous soyez particulier, propriétaire ou encore locataire d’une maison ou d’un appartement. Un bonus exceptionnel est accordé aux familles modestes. Pour accéder à cette prime énergie C2E, vous devez faire une demande auprès des acteurs d’énergie en France.

Ma prime Rénov’

Ma prime Rénov’ est une évolution de l’ancien CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique. Elle est mise en place en vue de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’un logement. Pour y accéder, il faut que les travaux de rénovation soient réalisés par des entreprises reconnues garantes de l’environnement ou RGE. Par ailleurs, Ma prime Renov’ est cumulable avec d’autres aides financières à la rénovation telles que les Certificats d’économie d’énergie ou CEE.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, quant à lui, est un prêt sans intérêt d’un montant allant jusqu’à 30 000 euros remboursable sur une période maximale de 15 ans. Ce prêt est attribué aux propriétaires à condition que les travaux de rénovation soient réalisés par des entreprises RGE. Notez, toutefois, que seules les banques qui ont signé une convention avec l’État peuvent octroyer l’éco-prêt à taux zéro. Ce dernier est également cumulable avec les aides de l’Anah, les CEE et le dispositif Ma prime Renov’.