L’industrie du cinéma au féminin

En France, la place des femmes dans l’industrie du cinéma continue d’évoluer en affichant 26 % des films réalisés ou co-réalisés par la gent féminine. Toutefois, les femmes derrière la caméra, rencontrent des problèmes, notamment dans la production de leurs films. Zoom sur l’industrie du cinéma au féminin.

La femme dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel

Selon une étude publiée par le CNC en 2021, les femmes ont bien trouvé leur place dans l’industrie du cinéma depuis une dizaine d’années. Entre 2010 et 2019, le nombre de films produit par la nouvelle génération de réalisatrices a connu une légère hausse. En effet, 38 femmes ont réalisé au moins 3 films à cette période, dont une douzaine de réalisatrices qui a pu produire son premier film. Avec 606 films à son actif entre 2009 et 2018, la France réunit une grande majorité des réalisatrices par rapport aux autres pays européens.

Le budget dans la production de films

Bien que la part femmes évoluant dans l’industrie du cinéma augmente progressivement, il existe encore une grande différence dans le coût de distribution des films. Le budget moyen des films réalisés par les femmes est moins élevé que celui des hommes. Toujours selon le rapport du CNC, entre 2010 et 2019, les coûts de distribution sont 35,7 % moindres que ceux des réalisateurs. En première semaine, les films produits par les hommes sont sortis dans 180 établissements contre 124 établissements pour ceux réalisés par les femmes.

 Les meilleurs films à voir 

Malgré le contexte sanitaire, Julia Ducournau et Chloé Zhao ont pu se démarquer dans le secteur du cinéma. En 2022, cette nouvelle génération de réalisatrices promet des films d’exception. Chez Pixar, Domee Shi a prouvé ses talents de réalisatrice avec l’incroyable succès d’Alerte Rouge. Olivia Wilde mise sur « Don’t Worry Darling » pour séduire les cinéphiles. Harry Styles et Florence Pugh l’ont rejoint au casting. « The Woman King » de Gina Prince-Bythewood sortira en octobre et « I wanna dance with somebody » de Kasi Lemmons en décembre.