La différence entre le business model et le business plan

Avez-vous trouvé un bon concept pour votre projet entrepreneurial ? Votre objectif prend-t-il forme parce que vous débutez dans la matérialisation à partir des informations collectées ? Sachez qu’en même temps que votre projet avance, vous découvrirez de nouveaux termes : modèle d’affaires, business plan, business model, etc. Il faut donc rester vigilant puisque si vous ne saviez pas faire la différence entre ces expressions, vous pouvez vous noyer.

Business model, quésaco ?

Appelé souvent modèle d’affaires ou modèle économique, le business model indique comment une entreprise gagne ses argents. En effet, il regroupe et définit ce que l’établissement vend, à quels types de clientèles, dans quel objectif, comment  et pour quel profit.  Il s’agit donc de décrire l’activité d’une entreprise d’une manière détaillée. Le business model sert également de stratégie à suivre pour mener à bien l’exploitation. Ainsi, il doit permettre à une société de répondre à une question : l’offre répond-elle au besoin du marché ? Cela vous permet d’ailleurs d’innover pour vous démarquer de vos concurrents.

Quid du business plan ?

Le business plan, appelé également le plan d’affaires, est un document écrit présentant en globalité le  projet de création de société. Il peut être rédigé suivant les résultats des études effectuées pour la réalisation du projet. Le business plan contient, entre autres, quelques éléments indispensables. Citons : la présentation des fondateurs et des associés, les informations sur le business model, l’abrégé de l’étude de marché, la stratégie commerciale à adopter et les prévisions financières. Le choix de la forme juridique doit aussi être mentionné, ainsi que l’état de progrès du projet. En bref, le business model constitue le centre du business plan.