Comment assurer la propreté de tous vos espaces extérieurs ?

Pour une commune ou une collectivité locale, la question de la propreté sur les lieux publics est centrale. Elle soulève non seulement un problème d’hygiène, mais aussi une problématique plus globale de respect de l’environnement. Quelles sont les actions à privilégier pour vous assurer de la collaboration de la population ? Quels équipements devez-vous installer ? Voici quelques conseils.

La propreté des lieux publics est l’affaire de tous

Cela paraît aller de soi, et pourtant, de nombreuses personnes négligent d’apporter leur pierre à cet édifice ! De nombreuses communes ont mis en place une politique de gestion de la propreté, incluant par exemple :

  • une campagne d’affichage papier et numérique des bons gestes pour garder sa ville propre, avec rappel des règles sur le site internet de la ville ;
  • la possibilité pour les habitants de signaler les dégradations constatées dans leur quartier, ainsi que d’évaluer le niveau de propreté de leur commune ;
  • la mise en place d’une verbalisation systématique des contrevenants, etc.

Toutefois, ces mesures resteront lettre morte si votre collectivité ne propose pas les équipements essentiels au maintien de la propreté en ville.

Quels équipements pour garder votre commune propre ?

Heureusement, ils ne manquent pas ! Entre les WC canins et les distributeurs de sacs poubelle, les cendriers muraux, les poubelles en bois, en béton ou en fonte… Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les accessoires dont vous avez besoin. Quelques conseils :

  • Les poubelles de ville peuvent s’adapter aisément à leur environnement : poubelle en bois dans les parcs et les jardins, poubelle colorée dans les aires de jeu, poubelle plus contemporaine ou au contraire plus classique, dans les centre-ville piétons…
  • Ne négligez pas l’emplacement de vos équipements : certains lieux nécessitent une plus forte concentration de poubelles, cendriers de ville et autres équipements, parce qu’ils sont à fort passage.
  • Indiquez de manière claire et visible l’emplacement des installations prévues pour les propriétaires de chiens.

N’oubliez pas de consulter régulièrement les habitants pour suivre l’évolution de leurs besoins, et analyser les retombées de vos actions. En clair : faites de la propreté l’affaire de tous !