Comment fonctionnent les joints de fractionnement pour béton ?

Les joints de fractionnement pour béton, également appelés joints de retrait, sont un type de joint communément utilisé en construction. Ils permettent au béton de se contracter librement sans endommager la structure générale de l’ouvrage. Ils garantissent ainsi la solidité de la construction dans le temps.

Où rencontre-t-on les joints de fractionnement pour béton ?

Ce type de joint est souvent utilisé dans les constructions de type dalles et chapes en béton, notamment lors de la réalisation de garages, d’allées ou de terrasses. En effet, la nature de ces ouvrages requiert des joints de fractionnement afin d’éviter une fissuration lors de leur séchage progressif.

Les dalles et les chapes sont particulièrement sensibles au phénomène de retrait du béton : la disparition de l’eau dans le béton fraîchement coulé entraîne une réduction du matériau qui peut provoquer des fissures si des joints de fractionnement ne sont pas intégrés à l’ouvrage.

Les fissures pouvant affecter la durabilité d’un ouvrage, il est important de maîtriser et de contrôler ce phénomène. Il existe plusieurs solutions pour remplir cet objectif et les joints de fractionnement pour béton en font partie.

Des joints de fractionnement doivent donc être répartis à intervalles réguliers afin de limiter les conséquences du phénomène de retrait du béton. En empêchant les fissures de se développer, on assure alors la solidité de la construction et ainsi sa pérennité.

Comment répartir les joints de fractionnement ?

Tout dépend bien entendu de la superficie et de la forme de l’ouvrage.

De manière générale, on découpe la superficie totale de la dalle en panneaux de 25 m² maximum afin d’obtenir des blocs d’une longueur maximale de 5 m et ainsi répartir les joints de fractionnement selon cette mesure maximale. Il convient également de s’efforcer de découper la dalle de manière à obtenir des panneaux le plus carrés possible. Par ailleurs, les angles aigus et les angles rentrants sont à proscrire.

En outre, il convient également de réaliser des joints au niveau des angles rentrants, c’est-à-dire les éventuels seuils de porte, poteaux, etc.

Une répartition régulière et suffisamment rapprochée des joints de fractionnement dans le béton permettra de contrôler l’apparition des amorces de fissures et donc de limiter la formation incontrôlée de celles-ci.

Quelles sont les différentes techniques de joints de fractionnement pour béton ?

Le joint scié

La technique du joint scié consiste à scier la dalle de béton durci avec une disqueuse ou une scie à sol avec un disque diamant. L’idée est de créer une amorce de fissure en sciant la dalle sur un tiers de son épaisseur. Afin d’éviter d’éventuelles épaufrures, il convient de réaliser cette opération dans un délai de 6 à 48 heures après la pose du béton.

Les joints de fractionnement ainsi obtenus peuvent être laissés tels quels ou comblés avec du mastic.

À noter qu’il est également possible d’effectuer un joint sur béton frais à l’aide d’un fer à joint, cet outil permettant de créer une entaille propre sur du béton fraîchement posé.

Le joint moulé

Cette technique consiste à placer une règle en PVC, en aluminium ou en laiton sur des supports à l’endroit du joint et de couler la dalle à niveau. Non seulement la règle sert de support pour la pose du béton, mais elle assure également le rôle de joint.

Le calepinage

Le calepinage consiste à ajouter des éléments décoratifs à l’ouvrage, par exemple de jolis pavés, qui serviront de joints de fractionnement. Le calepinage a donc une fonction à la fois esthétique et utile.

Joints de dilatation

Lors de la construction de dalles de grandes dimensions, il est important de penser également aux joints de dilatation, permettant d’éviter les fissures créées par les écarts de température. Les joints de dilatation permettant de limiter les déformations du béton causées par les éventuelles variations de température, il est important de traiter aussi leur étanchéité. Il existe pour cela des membranes VED’EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère), à utiliser en complément des joints de fractionnement pour béton.

Vedafrance.com propose par ailleurs toute une gamme de produits destinés à améliorer les caractéristiques, et notamment l’étanchéité, des joints de dilatation.