Comment investir dans les obligations

Au même titre que les actions et l’immobilier, l’achat d’obligations constitue un investissement typique pour la constitution d’un portefeuille. Pour les particuliers, il est difficile d’investir directement. Les experts recommandent de ce fait de recourir à des investissements à caractère indirect.

Concept et source

Par définition, les obligations représentent les titres de créances livrés par les États ou les entreprises afin de réaliser des levées de fonds. Cela se passe surtout sur le marché financier. Les non-professionnels sont écartés de cet investissement direct. Toutefois, il existe d’autres manières de procéder. Le fonds en euros en assurance-vie constitue une base primaire. Cette somme résulte des obligations souveraines : des dettes des États ou des dettes corporate (provenant des entreprises). Le taux peut frôler les 20 à 40 millions de l’actif total.

Les fonds obligataires

Les OPVCM ou organismes de placement collectif en valeurs immobilières se définissent comme des placements collectifs constitués d’obligations. L’investissement par l’assurance-vie permet d’avoir un aperçu sur la liste des supports financiers. Il en existe des classiques et des obligataires : les premiers représentent les obligations corporate ou d’État et les seconds partagent les revenus aux investisseurs. Cela se passe durant toute la période de la détention et génère des revenus réguliers. 

Les ETF en obligations

Les ETF ou Exchange-Traded Funds désignent les OPVCM obligataires indiciels. Ces concepts visent la reproduction conforme des performances des transactions obligataires. Ses composants sont constitués de portefeuilles émanant des obligations achetées et mises en vente sur le marché boursier. Leur avantage repose dans la possibilité d’investissement en une seule fois et à des coûts minimes. De ce fait, le portefeuille devient plus varié, mais sa gestion demeure facile. À titre d’information, il importe de rappeler que certaines obligations permettent l’échange de titres de créances contre des actions d’entreprise.