Les différents types de fraudes rencontrés dans le secteur BtoB

Tout comme les autres domaines, celui du BtoB fait aussi face à différents types de fraudes, que ce soit au niveau des fournisseurs ou des clients. Nous avons donc spécialement consacré cet article à ce sujet afin de partager aux entrepreneurs les formes de fraudes existantes auxquelles ils pourront faire face. 

Fraude aux faux fournisseurs

Faisant partie des types les plus répandus, la fraude au faux fournisseur est une technique utilisée par un escroc qui se fait passer pour un fournisseur. D’une manière générale, les cybercriminels l’utilisent dans le but d’obtenir, à la place du vrai fournisseur, le paiement des prestations réelles. Cette typologie de fraude se présente, la plupart du temps, sous une forme écrite (via mail) dans lequel les imposteurs signalent un changement de coordonnées bancaires. L’entreprise va alors envoyer tous les paiements mensuels sur le compte du fraudeur et avant que les responsables s’en rendent compte, la firme aura déjà subi un préjudice considérable. 

Fraude au faux président

Cette deuxième typologie de fraude en BtoB se fonde sur l’ingénierie sociale utilisée par les cybercriminels pour soutirer, d’une façon illégale, des informations. Il s’agit d’une fraude parce que les informations recueillies par les fraudeurs seront utilisées à des fins d’escroquerie. Cette fraude peut prendre la forme d’une escroquerie, mais elle est confidentielle dans la mesure où elle exige des prestataires de services le virement de sommes d’argent importantes. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs peuvent se servir de la flatterie et même d’une menace. Souvent, il est question d’être dans une position de force pour mieux manipuler leurs interlocuteurs. 

Fraude au faux client

Après le fournisseur et le président, nous voilà sur la troisième typologie : la fraude au faux client. Existant sous différentes formes, ce type de fraude consiste en une ingénierie à travers laquelle les cybercriminels visent à extorquer des fonds ou des marchandises aux entreprises. Pour ce faire, ils peuvent usurper l’identité des clients et même des fournisseurs de l’entreprise. Un peu similaires au faux fournisseur, les usurpateurs peuvent signaler un changement d’adresse pour la livraison. Les marchandises seront alors envoyées directement aux escrocs.