Des conseils pour gagner du temps et améliorer l’entrepôt

Les entrepôts sont au cœur de l’exécution des commandes et de la qualité de livraison. Leur bonne gestion et efficacité permettent un gain de productivité. Plus votre entrepôt s’améliore, plus vos clients seront satisfaits et plus vos coûts diminueront, ce qui se traduira par une croissance accrue de votre entreprise.

Une section pour les produits à volume élevé de commandes

Vos produits se présenteront avec différents niveaux de volume de commande. Au lieu d’allouer un espace égal à tous les produits, il sera plus efficace de réserver une section de l’entrepôt pour vos produits à volume élevé de commandes. Cela permettra à votre personnel de gagner du temps. Votre logiciel de gestion d’entrepôt vous indiquera les produits qui constituent la majorité de vos commandes. Idéalement, cet espace dédié devrait être la plus proche des stations d’emballage.

L’automatisation

De nos jours, l’automatisation est privilégiée pour gagner du temps dans les processus. Elle permet d’éviter l’erreur humaine et de réduire la fatigue. Votre capacité à exécuter les commandes dans les délais va s’améliorer. Vous pouvez, par exemple, installer un tapis roulant pour accélérer le processus de déplacement des articles d’une section de l’entrepôt à une autre. Vous pouvez aussi installer un logiciel de gestion d’entrepôt pour obtenir des vues détaillées de l’activité et de l’inventaire de l’entrepôt en temps réel.

Gérer la logistique inverse

L’entrepôt ne consiste pas seulement à stocker et à distribuer des produits aux clients. C’est là aussi qu’on reçoit les commandes en ligne. Dans le cas où il y a des retours ou lorsqu’un client constatera que les produits n’étaient pas conformes à ses attentes, vous devrez les gérer. Connu sous le nom de logistique inverse, ce processus peut entraîner des obstacles s’il n’est pas bien géré. Réservez de l’espace pour inspecter les retours et déterminer si l’article doit être remis en stock, remplacé, réparé ou vendu à prix réduit.