3 astuces pour aménager un petit appartement

Les studios, studettes et petits appartements peuvent s’avérer difficiles à meubler. Il s’agit de maximiser le confort des occupants tout en libérant de la place. Outre les meubles pliants et un aménagement sobre, d’autres astuces peuvent vous permettre d’aménager votre logement, malgré une surface restreinte. De la cuisine sous escalier aux meubles sous combles, découvrez quelques solutions intéressantes pour optimiser chaque recoin de votre appartement.

Cuisine sous escalier : un gain de place pour la préparation de repas

La cuisine est une pièce maîtresse dans tout habitat. C’est ici que vous préparerez vos repas seul ou entre amis, c’est également là que vous ferez la vaisselle et rangerez vos courses. Dans un petit appartement, il n’est pas évident d’aménager cette pièce qui nécessite une arrivée d’eau et une évacuation, ainsi que la place suffisante pour vos petits et gros électroménagers. Une solution intéressante consiste à profiter de l’espace libre sous un escalier pour meubler votre pièce. La cuisine sous escalier est en effet l’une des meilleures options pour équiper cet espace sans perte de place !

Mobilier sous comble : le rangement sans encombre

Le rangement de vos vêtements, livres et objets de décoration est lui aussi susceptible de prendre de la place, en particulier dans un logement restreint. Vous habitez sous les toits ? Profitez de cet espace où il n’est pas possible de circuler pour installer des étagères. Encore une bonne façon d’optimiser l’espace et ainsi ranger un maximum d’affaires tout en dégageant vos espaces centraux.

Canapé-lit et lit escamotable

Dans un studio, il n’est pas toujours possible d’aménager une chambre. Vous devez donc installer un espace de couchage dans votre salon. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • le canapé-lit, à déplier chaque soir ;
  • le lit escamotable, rabattable contre le mur.

Ces deux solutions vous permettent de libérer de l’espace au sol en journée, tout en bénéficiant d’un couchage confortable la nuit.