Industrie de l’automobile, un secteur concurrentiel

Face aux enjeux sanitaires et économiques à l’heure actuelle, la plupart des constructeurs automobiles sont au ralenti, voire à l’arrêt depuis quelques mois. Ford, Honda, Hyundai… tous sont durement touchés. Et pour cause principale : une pénurie mondiale de pièces électroniques.

Des équipements insuffisants

Durant ces dernières décennies, les semi-conducteurs ont envahi l’univers de l’automobile. ABS, ordinateur de bord, airbag, verrouillage des portes, GPS… les appareils qui font appel aux composants électroniques se sont multipliés. En même temps, le type d’approvisionnement des composants à flux tendu s’est généralisé dans l’industrie automobile. Ce système se base sur une règle simple : seules les quantités de produits nécessaires à une période précise de production sont fabriquées. L’objectif de ce concept est en fait de minimiser le stock et de raccourcir le temps de production. Selon les experts, cela permettrait de baisser le coût des matériaux et d’augmenter ainsi le profit des constructeurs.

Démocratisation des voitures chinoises

Plus de 10 ans après les premières tentatives d’introduction sur le marché international, les véhicules chinois envahissent désormais le monde. Bien que seulement 9 automobiles chinoises fussent vendues en France au cours des cinq premiers mois de l’année 2020, le nombre est aujourd’hui incalculable. Cependant, selon les analystes, la conséquence de l’importation à grande échelle d’automobiles produites en Chine pourrait être désastreuse sur l’économie des pays européens, et même du monde entier.

Les grandes marques à la lutte

Comme à leur habitude, de nombreux constructeurs asiatiques sont présents dans ce classement. Mais les marques allemandes restent indétrônables. La grande firme japonaise Toyota se trouve à la troisième place. Année après année, cette marque montre une réelle constance en termes de qualité de ses produits. À la deuxième place, on retrouve le constructeur Mitsubishi, un habitué du podium. Grand spécialiste de véhicules tout-terrain, la maison propose une solide gamme de SUV, de 4×4 et des pick-up alliant puissance et fiabilité. Comme toujours, le groupe allemand Volkswagen se trouve à la première place. Ce n’est pas une surprise pour les mordus de l’automobile. Avec ses voitures de qualité irréprochable, la marque parvient à commercialiser un nombre incalculable de véhicules en une année.