Le recrutement en ligne : ce qu’il faut savoir

Le recrutement en ligne ou e-recrutement est désormais la méthode la plus utilisée pour embaucher : l’époque des annonces sur papier est révolue. Aujourd’hui, cette méthode est de plus en plus adoptée par les responsables des ressources humaines des entreprises. Ses avantages demeurent fort nombreux.

La réalité de nos jours

Actuellement, les meilleurs profils à recruter tendent à être difficiles à trouver. Aussi, grâce aux réseaux sociaux et à l’inbound recruiting, cette tâche devient plus facile à effectuer. Le recrutement se fait via internet et régit la diffusion de l’offre d’emploi jusqu’au dépôt de dossier ainsi que les entretiens. Toutefois, ces différentes phases en ligne requièrent de la maîtrise afin d’obtenir de bons résultats. Ces perspectives obligent également à suivre quelques étapes.

Les enjeux

L’e-recrutement impose certaines étapes à suivre. Tout d’abord, il faut maîtriser les canaux digitaux : cela implique la digitalisation et la mise en ligne des outils numériques. Ensuite, le travail consiste à se montrer davantage sur le net. Agir ainsi permet de capter l’attention des talents recherchés. Par ailleurs, l’entreprise qui recrute se démarquera de ses concurrents. Enfin, la préservation de la marque s’ajoute à la liste. Le recruteur ainsi que le postulant doivent savoir se différencier des autres et être persuasifs.

Les avantages de l’e-recrutement

Grâce à l’e-recrutement, les offres d’emplois sont mieux diffusées. Cette perspective permettra dès lors de trouver le profil recherché même s’il se trouve dans un lieu assez éloigné. De plus, le ciblage est amélioré : il  y aura plus de chances pour trouver le bon candidat. Les mises à jour des recrutements s’effectuent également de manière facile et rapide. La gratuité des annonces s’avère également être très avantageuse : les plateformes comme Pôle Emploi ou APEC ne requièrent aucun paiement.