Pourquoi avez-vous besoin d’une signature de marque ?

La brand signature fait partie de ces éléments de discours indispensables à une marque. Elle constitue l’un des éléments majeurs de sa reconnaissance et de son succès auprès d’une cible commerciale donnée. Mais pourquoi la signature de marque est-elle si importante ?

Qu’est-ce qu’une signature de marque ?

La signature de marque, ou brand signature, est un court slogan conçu pour suivre immédiatement le nom de votre marque. De nombreuses entreprises ont réussi à marquer durablement leur clientèle avec une tagline restée dans les mémoires : “Lapeyre, y en a pas deux”, ou encore “Synthol. Ça fait du bien là où ça fait mal.”

Une bonne signature contribue donc à l’attractivité de votre marque. Elle permet à votre cible de vous identifier immédiatement, et de parler de vous sans ambiguïté. Elle participe ainsi à rendre votre marque unique en son genre.

La mélodie de votre marque

Une tagline avantageuse joue un peu le rôle d’un jingle pour votre entreprise. La sonorité d’une brand signature joue en effet un rôle notable dans sa mémorisation. C’est pourquoi certains spots publicitaires audiovisuels n’hésitent pas à rythmer ou scander la signature de marque, parfois même avec l’appui d’une courte partition musicale.

Quels sont les piliers d’une bonne brand signature ?

Une signature de marque efficace obéit généralement à ces quelques règles essentielles :

  • Elle est courte : pas plus de 4 ou 5 mots de préférence pour préserver sa simplicité et faciliter sa mémorisation.
  • C’est un reflet fidèle de votre marque : elle décrit la marque, ses produits et/ou services en quelques mots.
  • Elle est originale et créative : Jeux de mots, figures de style, mots-valise, répétitions, allitérations… la signature de marque utilise de nombreux outils pour atteindre sa cible et se démarquer de la concurrence.

Elle fait appel aux émotions : une brand signature de qualité sait éveiller l’émotion chez votre cible. Et si possible, une émotion positive telle que la joie, l’amusement, le rêve… Bref, elle inspire et excite l’imagination.