Parlons du dumping

Le dumping se définit comme étant la pratique qui consiste à vendre ses produits à perte pour faire proliférer la demande, et ce, malgré la concurrence. Cette méthode est principalement utilisée lorsqu’un producteur souhaite obtenir une part de marché importante.

L’objet du dumping

Le dumping se manifeste souvent sur le plan international. Les entreprises productrices tendent à éliminer la concurrence locale par une vente encore plus importante. Certes, cette approche a des effets négatifs sur le marché. L’objectif est de détourner la demande vers un autre vendeur. Au bout d’un moment, la situation évolue vers un monopole. L’explication est simple : les clients achètent la marque ou le produit à un prix inférieur.

Quid du dumping prédateur ?

Le dumping prédateur est exercé par des entreprises concurrentes. Cette pratique est considérée comme contraire à l’éthique, même si elle est intentionnelle. L’exemple le plus courant se traduit par l’omniprésence des produits chinois sur le marché international. Ces marchandises se trouvent dans les boutiques traditionnelles, les marchés aux puces, les boutiques en ligne. Leur mise en vente au prix inférieur au coût de revient a entraîné un certain nombre de problèmes. Les entreprises concurrentes ont fait faillite à cause de cette situation.

D’autres types de dumping

On parle de dumping lorsque les marchandises vendues sont exonérées de droits de douane ou subventionnées. Dans ces cas, les marchandises peuvent être vendues à des prix nettement inférieurs. De telles pratiques sont utilisées pour conquérir de nouveaux marchés. Le meilleur exemple est constitué par l’arrivée des olives noires espagnoles sur le territoire des États-Unis. Par ailleurs, le dumping est dit social quand c’est la loi elle-même qui ordonne aux producteurs de baisser le prix d’un bien quelconque. Cela se justifie par le caractère de première nécessité du produit (cas des masques et des antigéniques durant la pandémie de covid-19).