Tout ce qu’il faut savoir sur les bases de données

Dans le monde du marketing B2B une prospection efficace et réfléchie nécessite la constitution d’une base de données complète, pertinente et à jour. Qu’elle soit gratuite ou payante, elle constitue un outil fondamental qui vous permet de gérer votre mine d’or en un seul endroit.

Qu’est-ce qu’une base de données B2B ?

Une base de données est un fichier qui rassemble toutes les informations essentielles dont vous avez besoin sur vos clients et vos prospects. Cet espace de stockage doit être bien structuré et bien organisé afin de faciliter sa gestion. Une base de données doit contenir l’identité de chaque contact (nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone), le nom et la localisation de l’entreprise et enfin son domaine d’activité. Ces informations sont souvent enregistrées sous forme de fichiers dans un serveur, un disque dur ou sur un logiciel de CRM (Customer Relationship Management).

Pourquoi utiliser une base de données ?

Il faut dire que gérer un commerce B2B sans base de données, c’est comme sauter d’un avion sans parachute. Cet outil est important non seulement pour la gestion des ventes, mais aussi pour définir une stratégie marketing fiable afin d’atteindre de nouveaux clients. Sans une base de données solide, il est impossible de savoir qui sont vos clients potentiels, qui vous devez suivre et comment vous pouvez les atteindre.

Base de données open source ou payante, à vous le choix

En tant que commercial en BtoB, vous devez avoir une base de données fiable et à jour. En fonction de vos ressources, vous pouvez opter pour une base de données gratuite ou payante. Qu’elles soient open source ou non, les deux bases de données offrent des informations de contact actualisées et sûres. En effet, les outils gratuits disposent des mêmes avantages que les payants, cependant leurs fonctionnalités sont souvent assez limitées. Il ne vous reste plus qu’à trouver la base de données qui répond le mieux à vos besoins.