Qu’est-ce que le processus S&OP ?

Pour affronter un commerce sujet à la variabilité et à l’incertitude des paramètres, les entreprises doivent garantir l’efficacité de leurs opérations. Cela peut se faire à l’aide d’une technique permettant de concorder, supply chain, enjeux budgétaires et objectifs commerciaux. La mise en place d’un processus S&OP s’avère être une méthode pertinente pour maîtriser ces contraintes et se préparer à l’écart de la demande.

Qu’est-ce que le S&OP ?

Le S&OP ou Sales and operation planning, planification des ventes et des opérations en français, est la technique de préparation des plans stratégiques permettant à la direction d’orienter ses activités en vue d’un avantage face aux concurrents. Le but étant de pouvoir intégrer des techniques marketing basées sur les clients dans la supply chain. Il est ainsi utile de déterminer le comportement d’achat des clients et la capacité de l’entreprise à répondre à cette demande.

Quelles sont les étapes du processus S&OP ?

Le processus S&OP comporte cinq étapes. Tout d’abord le marketing review qui analyse les inputs quant au calendrier global et le portefeuille de produit. Ensuite, la demande review concernant les prévisions des ventes présentées. La supply review, de son côté, permet d’examiner les prévisions de ventes. Après vient la réconciliation review qui prend en compte les canevas d’approvisionnement et de production. Enfin, le management review qui concerne la prise de décision finale quant aux différents scénarios.

Quels sont les avantages du processus S&OP ?

Nombreux sont les avantages que procure la mise en place de la technique S&OP. Cela permet en effet de mettre en liaison la planification stratégique et opérationnelle. L’entreprise peut également être plus proactive au lieu d’être réactive. Le plan définitif peut être établi à court et moyen terme, le processus étant inter-fonctionnel et unifié. Le processus S&OP permet aussi de relier la productivité de la chaîne d’approvisionnement et la valeur client.