Comment décrocher de nouvelles parts de marché ?

Vous peinez à trouver de nouveaux clients car la concurrence est rude ou parce que votre secteur est saturé, il convient alors d’adopter certaines stratégies Ainsi, la conquête de nouvelles parts de marché requiert une élaboration de plans d’action afin d’aboutir à un objectif bien défini à moyen ou à long terme. Le management stratégique nécessite une démarche de réflexion qui consiste à se poser les bonnes questions et à prendre les décisions adéquates.

Le principe de la part de marché

Votre entreprise a tout intérêt à avoir une part de marché dominante pour arriver à une rentabilité confortable de vos activités. La part de marché mesure l’importance d’une société au sein d’un marché donné. Elle est calculée à partir de chiffres d’affaires, de quantités vendues ou de capacités de production. Pour développer ses parts de marché, il est donc indispensable d’aller chercher des ventes chez les clients actuels et chez les nouveaux clients.

Quelles sont les stratégies à adopter ?

Selon votre secteur d’activité, les stratégies peuvent légèrement différer. Néanmoins, les grandes lignes restent les mêmes. En premier lieu, il est essentiel de questionner vos clients et d’être à leur écoute. Cela vous permet de comprendre leurs réels besoins et de pouvoir y répondre. Par ailleurs, la vente consultative a un effet rassurant auprès des clients et permet d’avoir une certaine crédibilité. Enfin, pour attirer ou fidéliser les clients, vous pouvez envisager de réduire les prix. Gardez cependant à l’esprit que des prix trop bradés sont parfois synonymes de produits de mauvaise qualité aux yeux des clients.

Adopter d’autres stratégies

Pour augmenter ses parts de marché, il est utile d’aller voir du côté de la concurrence. Pourquoi ne pas oser une alliance stratégique avec une entreprise de votre secteur ? Cette option ne peut qu’être bénéfique et vous permet d’arriver à une position confortable pour conquérir des parts de marché. Le rachat d’un concurrent peut aussi être une stratégie payante. Vous héritez ainsi de ses clients, mais le rachat diminue le nombre d’entités qui se partagent le marché.