Les 3 tendances marketing à connaître en 2023

Selon les indicateurs marketing, les entreprises qui réussissent à personnaliser les offres marketing et les expériences client peuvent tirer leur épingle du jeu. Découvrez ci-dessous, les tendances marketing à suivre pour fidéliser vos clients tout en profitant des nouvelles technologies.

L’IA pour une rapidité décisionnelle basée sur les données

L’intelligence artificielle continuera d’affiner les processus des opérations marketing pour apporter des réponses plus agiles et basées sur les données aux défis à venir qui ne montrent aucun signe de ralentissement. L’utilisation de l’IA dans les opérations marketing réduira ainsi les frictions et éliminera les redondances. Son adoption dans une stratégie marketing permettra aux entreprises de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents grâce à la rapidité décisionnelle.

Un contenu de qualité pour lutter contre la désinformation

Les spécialistes du marketing d’entreprise devront mettre en place une fonction dédiée à l’authenticité du contenu pour lutter contre la désinformation et les faux contenus. La gestion proactive de la réputation est essentielle. Il sera nécessaire de mettre en place des équipes dédiées qui écoutent, engagent et font remonter les intérêts de la marque dans l’écosystème du contenu numérique. A noter qu’un contenu efficace et personnalisé est primordial pour engager des publics cibles hautement prioritaires. Il améliorera la rétention et la croissance. Les entreprises B2B et B2C devront ainsi augmenter leurs investissements dans les programmes de fidélité.

Le placement de produit en priorité

Les marques qui se tournent vers le placement de produits (comme la télévision en streaming) et le contenu sponsorisé (comme les publications de marques, d’influenceurs et d’autres personnes) persévéreront. C’est une forme de marketing que les consommateurs disent voir partout et qu’ils approuvent largement. Les programmes de fidélité seront parallèlement une stratégie efficace pour récompenser les clients. Ils permettront aussi de collecter des données essentielles pour personnaliser et améliorer l’expérience client.