Comment se protéger de l’espionnage industriel ?

Connu depuis les années 65, l’espionnage industriel a pris de l’ampleur et fait perdre des millions d’euros aux industries du monde entier. Il concerne souvent la technologie et le commerce. En général, cette pratique consiste à récolter les informations sur les méthodes de la concurrence. Il est alors important d’adopter les bons gestes pour éviter ce type de problème. 

Assurez votre industrie d’une protection légale

Il est assez difficile de protéger légalement votre industrie contre les espionnages. Il est néanmoins possible de limiter les risques. Vous pouvez, par exemple, faire signer à vos salariés un contrat de travail avec des clauses de confidentialité strictes. Il est également possible d’y ajouter un article contenant une note de non-concurrence. Si vous travaillez avec des prestataires, vous avez la possibilité d’imposer une clause de pénalité financière. Elle entrera en vigueur dès que les informations sont divulguées. 

Protégez tous les documents confidentiels

Afin d’éviter la divulgation d’informations confidentielles, il est primordial de veiller à ce que les documents sensibles ne soient pas laissés en évidence. Certaines personnes malfaisantes pourront les voir et les utiliser contre vous et votre entreprise. Il en va de même pour les informations stockées sur votre ordinateur. Les logiciels de prévention des intrusions et de protection contre les virus sont un bon moyen de lutter contre la cybercriminalité. 

L’importance de la sensibilisation des salariés

Le facteur humain est souvent la menace la plus importante. Il est alors indispensable de savoir sensibiliser vos salariés sur l’impact négatif des espionnages sur vous et votre business, mais aussi sur leur emploi. Les collaborateurs disposant d’informations sensibles peuvent être formés à l’identification des menaces externes. Ils peuvent également apprendre à connaître le profil des personnes aux comportements anormaux. À cet effet, ils sauront comment réagir à ces différentes circonstances.