Comment trouver un emploi de concierge d’immeuble ?

Polyvalence, diplomatie, organisation, autonomie : le métier de concierge d’immeuble, ou de gardien d’immeuble, requiert des qualités qui sont peut-être innées chez vous. Référent au sein de la résidence, le concierge assure la qualité de vie des résidents de l’immeuble en garantissant l’entretien des parties communes, l’accueil des visiteurs ou encore la réception des colis. Pour occuper ce poste indispensable au quotidien des habitants, plusieurs options s’offrent à vous.

Quel cursus scolaire ?

Avant toute chose, pour trouver un emploi de concierge d’immeuble, vous devez justifier des qualifications requises, au travers d’un diplôme, d’une certification ou d’une VAE. Vous pouvez notamment passer un CAP (plusieurs titres possibles pour ce niveau de formation : “Gardien d’immeubles”, “Maintenance de bâtiments collectifs”, “Agent de sécurité et de prévention” ou “Agent de propreté et d’hygiène”). Il est également possible de passer un concours de la fonction publique pour devenir gardien territorial d’immeubles. Vous pouvez enfin faire valoriser vos compétences en passant le CQP de gardien d’immeuble.

Vers qui se tourner ?

Pour trouver un emploi de concierge d’immeuble, vous pouvez d’abord vous inscrire en ligne sur une plateforme dédiée, telle que GardienRecrut.com. Vous avez également la possibilité de passer par Pôle Emploi qui vous présentera des offres d’emploi correspondantes. Les bailleurs sociaux et syndics de copropriétés sont aussi à même de vous proposer un poste. N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées. Pour cela, préparez un CV ainsi qu’une lettre de motivation, dans laquelle vous exposerez votre démarche et les raisons qui vous poussent à chercher un emploi dans ce domaine.

Postuler en couple

Sous certaines conventions, vous pouvez tout à fait occuper un poste de concierge d’immeuble en couple. Vous serez alors logés dans l’immeuble et parfois même, vos dépenses (électricité, eau) seront prises en charge par l’employeur. Lorsque l’offre le propose, postulez donc à deux : c’est un véritable projet de vie qui est sur le point de s’amorcer !