Pourquoi faire appel à un cabinet de géomètre topographe sur Paris ?

Sur un plan général, le géomètre travaille autour du mesurage de terrains et de biens immobiliers. À Paris, les missions du géomètre topographe concernent essentiellement les copropriétés. La métrologie dans l’immobilier influe directement sur la valeur des biens et des lots. L’enjeu étant considérable dans la capitale, faire appel à un professionnel est une démarche quasiment incontournable dans le cadre d’un achat ou d’une vente.

Les missions du géomètre à Paris

Un cabinet de géomètre topographe situé à Paris est amené à réaliser différentes missions, telles que :

  • des états descriptifs de propriétés ;
  • des plans (intérieur, façade, toiture…) ;
  • des modificatifs au RCP ;
  • recherche et transmission des informations sur la réglementation ;
  • etc.

Les services d’un tel spécialiste sont généralement requis lors d’une division ou d’une réunion de lots, pour revendre une partie d’un appartement ou d’un immeuble, par exemple. Le géomètre va alors réaliser des mesures précises grâce à des appareils de métrologie afin de redéfinir les plans. Il pourra également informer le propriétaire ou le syndic de copropriété des éventuelles évolutions juridiques ou normatives, mais aussi des contraintes techniques. De même, son travail est le bienvenu lors du rachat de parties communes, pour connaître le mesurage des différents lots. Enfin, un géomètre topomètre sera l’interlocuteur incontournable lors d’un projet d’installation d’équipements dans les parties communes.

Se tourner vers un géomètre topographe en tant que particulier

Les particuliers peuvent faire appel à un cabinet de géomètre topographe pour mener à bien un projet immobilier dans le respect de la réglementation, mais aussi pour chiffrer un bien. Les propriétaires d’immeubles peuvent par exemple passer par un professionnel pour réaliser un plan et ainsi diviser les lots de façon optimale, de manière à pouvoir revendre une partie du bâtiment sous la forme d’appartements. Pour un propriétaire de studio, il peut également être question d’agrandir un lot en achetant un couloir et des sanitaires, notamment. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’un géomètre topographe de manière à connaître les frais à prévoir ainsi que les contraintes techniques et architecturales. Vous êtes propriétaire d’un immeuble et désirez vendre votre bien à une copropriété ? La venue d’un géomètre est indispensable : elle permet d’établir un état descriptif de division et de calculer la quote-part de chaque acquéreur. L’état des lieux dressé et le mesurage effectué, le professionnel peut établir un certificat de mesurage. Ce document est requis pour tout contrat de vente.

Un interlocuteur indispensable aux syndics de copropriétés

Une fois la mise en copropriété effectuée par le propriétaire d’origine, le syndic de copropriété peut recourir à un géomètre topographe pour tous les travaux de modification de la division des lots. Les services de ce professionnel sont également utiles pour aménager des équipements dans les parties communes et ainsi répartir les nouvelles charges en fonction des frais à prévoir. C’est un allié fondamental pour la bonne gestion de la copropriété, tant sur le plan de la répartition des charges que pour rénover et entretenir le bien dans le respect des normes.

Quel est le prix d’un géomètre topographe à Paris ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez faire appel à un géomètre topographe ? Les tarifs des honoraires sont amenés à évoluer en fonction du type de projet immobilier concerné. Selon s’il s’agit d’une mise en copropriété, d’un plan d’appartement ou encore du mesurage de l’ensemble des lots d’un immeuble, le coût ne sera pas le même. Afin de chiffrer le prix de l’intervention, le cabinet de géomètre topographe vous proposera d’abord un premier rendez-vous sur place. Celui-ci permettra à votre interlocuteur de vous fournir un devis personnalisé gratuitement. Le prix de l’intervention sera ensuite réglé de façon équitable par l’ensemble des membres de la copropriété.