Transport sous température dirigée : quelles solutions de contrôle ?

Toute activité qui implique le transport de produits thermosensibles impose une surveillance accrue des températures de façon périodique et quotidienne. Ce contrôle réalisé par des appareils professionnels garantit la conformité de l’entreprise vis-à-vis des normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité, et assure aux clients la fourniture de produits consommables dans le respect de la réglementation. Mais pour le transport sous température dirigée, quelles solutions techniques s’offrent-elles aux acteurs de l’entreprise pour vérifier le maintien de la chaîne du froid ?

Un enregistreur dédié au transport

Les sociétés spécialisées en suivi de la chaîne du froid telles que Sopalog proposent des appareils enregistreurs dédiés au transport sous température dirigée. Ces équipements conformes aux normes de fabrication des thermomètres et enregistreurs de températures professionnels sont spécialement conçus pour les camions frigorifiques et permettent d’enregistrer le suivi des températures en temps réel. Certains modèles connectés peuvent même être programmés pour envoyer une alerte sur n’importe quel support mobile en cas de température trop faible ou trop élevée. Ce système d’alarme est idéal pour un contrôle à distance : il vous permet de prendre des mesures correctives rapidement et de réduire les pertes éventuelles de consommables.

Une traçabilité requise en cas de contrôle

Les entreprises pharmaceutiques et alimentaires sont régulièrement soumises à un contrôle qualité. Elles doivent justifier du respect de la chaîne du froid durant le transport des produits. Un appareil dédié au transport sous température dirigée est l’outil indispensable pour prouver la conformité de vos produits auprès des organismes externes. En installant un logiciel professionnel fourni avec votre équipement, vous pouvez même effectuer des exports et réaliser des rapports détaillés sur le suivi des températures, quelle que soit la période concernée. Ces rapports et relevés sont également utiles pour rassurer les clients lors de la livraison des produits thermosensibles, tels que les aliments frais et surgelés et les médicaments, notamment.