De la métrologie empirique à la métrologie industrielle

Prendre un avion à 8h30 à Lyon, dire qu’il y faisait 23 °C et qu’on a parcouru 391 km pour rejoindre son rendez-vous à Paris paraît une banalité aujourd’hui, tant la métrologie structure le quotidien. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Histoire d’une science des mesures devenue métrologie industrielle et qui révolutionne le monde de l’entreprise…

Loyauté et confiance, dans le berceau de la métrologie

Se repérer, se comprendre, partager un langage, c’est l’origine même de la métrologie. Née au 18e siècle avec l’invention d’un système universel d’unité de mesure, elle a un fondement essentiel : la loyauté des échanges. Loin d’affirmer qu’une mesure est strictement juste, elle pose le principe de l’incertitude. Elle s’attache à mesurer en estimant la probabilité de l’erreur. Une façon de formaliser, au plus près de la valeur vraie, la volonté d’équité commerciale, annonciatrice des démarches qualité et de la métrologie industrielle.

La métrologie industrielle, une révolution 4.0

Au 20e siècle, notamment avec le référentiel ISO 9001, la métrologie est ancrée dans l’industrie, mais avec cette idée restrictive de la mesure « vraie » obtenue grâce au contrôle et à l’étalonnage des instruments. Chacun sait que le thermomètre le mieux étalonné donnera un résultat différent selon la façon dont il est utilisé. L’environnement, le mesurande, l’opérateur, le mode opératoire et tous les facteurs qui entrent dans le processus doivent être pris en compte. Au 21e, la métrologie devient ainsi fonctionnelle. Avec l’industrie du futur, c’est la métrologie industrielle 4.0 qui émerge, résolument efficiente.

Métrologie industrielle 4.0 et Big data, cultiver l’efficience

Au cœur de la révolution numérique, la métrologie industrielle exploite algorithmes et multiplicité des données pour enrichir son expertise. Elle se concentre sur l’incertitude des mesures, l’étalonnage et la traçabilité pour décupler la précision des processus de fabrication. On parle de Smart Metrology, la métrologie intelligente qui aide le monde industriel à prendre les bonnes décisions pour optimiser sa productivité et réduire ses coûts.