La manufacture Bösendorfer

Marque prestigieuse parmi les marques prestigieuses, la manufacture Bösendorfer a bâti sa réputation sur la production de pianos d’exception et sur un savoir-faire hors du commun prodigué par des artisans de renom. Les pianistes du monde entier s’accordent sur le fait que les Pianos Bösendorfer apportent à la mélodie une profondeur et une puissance difficilement égalable par les autres modèles de pianos.

Un fleuron du savoir-faire autrichien

La marque de Pianos Bösendorfer est née en 1827 dans la capitale autrichienne, de la passion d’Ignaz Bösendorfer pour cet instrument fascinant à cordes frappées. À peine les premiers instruments produits, le bruit courait déjà qu’il s’agissait de pianos d’exceptionnelle facture, dont les performances étaient largement supérieures aux modèles existants. C’est d’ailleurs grâce à cette rumeur que la petite manufacture de piano va connaître une ascension fulgurante. En effet, à cette époque, le musicien émérite et pianiste virtuose hongrois Franz Liszt avait entrepris une tournée de concerts dans les grandes villes impériales et royales de l’époque, afin de faire exploser son talent devant les grands de ce monde. Mais pour exprimer son génie, Liszt avait l’habitude de mettre à plat n’importe quel piano, aussi performant soit-il. Arrivé à Vienne pour un concert en 1828, un ami lui recommanda de choisir parmi les Pianos Bösendorfer celui qu’il utilisera lors de sa prestation. Une fois la représentation terminée, il n’a fallu qu’une phrase du célèbre artiste hongrois pour que la réputation de la manufacture soit faite : “la perfection du Bösendorfer dépasse mes attentes les plus folles !”.

Les pianos droits Bösendorfer

Le catalogue de la marque viennoise compte 2 pianos droits : le modèle 120 et le modèle 130. L’idée du fondateur, Ignaz Bösendorfer, pour ces modèles, était de parvenir à transposer toute la puissance des pianos à queue dans des pianos droits. Cela a été possible grâce au savoir-faire, à la rigueur et à la précision du travail des artisans de la manufacture qui ont mis en pratique tout ce qu’ils ont appris au fil du temps. Comme tous les Pianos Bösendorfer, les pianos droits sont fabriqués de manière artisanale en Autriche. Ils sont constitués à 80 % de bois d’épicéa, séché au grand air, qui apporte à l’instrument une résonance incomparable. On trouve également dans leur structure de l’érable, du hêtre rouge, ou encore du noyer. Les cordes basses sont filées à la main, à partir de filaments d’acier et de cuivre, selon une méthode traditionnelle qui se transmet à travers les générations. Ces cordes sont ensuite fixées manuellement au cadre pour garantir une meilleure stabilité.

Quel prix pour un piano droit Bösendorfer ?

La méthode de fabrication, le savoir-faire exceptionnel et les 800 à 1 000 heures passées par les artisans à la construction d’un piano droit Bösendorfer a forcément un prix : le coût de l’excellence tourne autour de 30 000 euros pour le modèle 120, et 40 000 euros pour le modèle 130. Si les modèles grand public ne vous conviennent pas et que vous voulez un piano unique, sachez que la manufacture Bösendorfer peut construire votre propre piano avec un placage particulier, une couleur spécifique, etc. Par contre, dans ce cas, le délai de réception de l’instrument sera évidemment allongé.

Bon à savoir : consciente que l’achat d’un piano droit Bösendorfer demande un investissement financier conséquent, la maison du piano Daudé a noué un partenariat avec un organisme de crédit pour vous permettre d’échelonner votre paiement sous forme de mensualités réduites.

Si vous habitez en région parisienne et que vous réfléchissez à acheter un piano droit Bösendorfer, rendez-vous dans l’une des boutiques appartenant à la Maison du piano Daudé. Depuis 1924, cette célèbre entreprise vend des Pianos Bösendorfer, dont certains sont exposés avec la possibilité de les essayer. Les gérants pourront vous guider dans votre achat de piano droit, en fonction de votre niveau en piano, et de ce que vous comptez faire avec l’instrument. L’un des espaces de vente se situe dans le 17e arrondissement de Paris, alors que l’autre se trouve à Saint-Germain-en-Laye. Pour en savoir plus sur les Pianos Bösendorfer et consulter les informations pratiques concernant la vente, la location ou encore les horaires d’ouverture des boutiques, connectez-vous sur le site de la célèbre maison parisienne.