L’industrie moderne et la maintenance prédictive

La maintenance prédictive donne la possibilité d’optimiser les tâches de maintenance en temps réel afin de maximiser la durée de vie des machines et des équipements tout en évitant la perturbation des opérations. Elle permet de diminuer les temps d’arrêt et d’assurer la continuité de la production.

Internet des objets

L’Internet des objets (IoT) est sans doute l’élément principal de la maintenance prédictive. Il peut traduire les actions physiques des machines en signaux numériques en utilisant des capteurs. Une fois que les actions physiques sont traduites en signaux numériques via des capteurs, ces signaux sont ensuite traités et analysés.

Les avantages de la maintenance prédictive

L’un des premiers avantages est de pouvoir de réduire les coûts de maintenance globaux de l’ordre de 5 à 10 %. Il sera alors possible de faire des économies sur les coûts des matériaux, de réduire les coûts de possession des stocks et de diminuer le temps de planification de la maintenance. On pourra donc bénéficier d’une augmentation du temps de fonctionnement et de la disponibilité des équipements et des machines.

Maintenance prédictive : les clés du succès

La technologie seule ne permet pas d’obtenir un résultat efficace. On doit également se concentrer sur les processus et les changements organisationnels. L’équipe de maintenance doit être en mesure de déployer et de maîtriser toutes les ressources appropriées (ressources humaines, instructions techniques, technologies, pièces, machines, outillages, etc). Les techniciens ont-ils les compétences requises pour effectuer les travaux ? Dispose-t-on des bonnes pièces de rechange au bon endroit et au bon moment ? Les processus sont-ils bien documentés, accessibles et utiles ? A-t-on les bons outils pour effectuer le travail ?