Pourquoi installer un système de désenfumage ?

Lors d’un incendie, le désenfumage des lieux permet d’évacuer rapidement la fumée vers l’extérieur. Cela facilite l’accès des pompiers et évite l’asphyxie des résidents, des employés ou encore des visiteurs. Autrement dit, installer un système de désenfumage peut sauver des vies. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour que l’équipement soit totalement efficace et conforme aux normes réglementaires.

Désenfumage : quel principe ?

Si différents types de systèmes de désenfumage existent, tous ont un même objectif : expulser au plus vite les fumées d’incendie et les gaz asphyxiants vers l’extérieur tout en renouvelant l’air des lieux. Ce principe permet de faciliter l’évacuation des personnes et la venue des pompiers. Car la fumée obscurcit l’espace et s’avère particulièrement dangereuse pour la respiration. Le système de désenfumage vertical ou horizontal, qu’il fonctionne de façon pneumatique ou mécanique, consiste à ouvrir une trappe pour laisser sortir les gaz nocifs tout en faisant entrer de l’air frais à l’intérieur.

Pourquoi faire installer ce système par des professionnels ?

Afin de remplir les conditions sécuritaires demandées dans les logements et dans les entreprises, un système de désenfumage doit être installé par une équipe d’experts. Ceux-ci vont d’abord procéder à l’audit des lieux de façon à proposer le modèle le plus adapté selon la surface à traiter. En fonction des besoins, le débit, la puissance et la configuration de la ventilation seront amenés à varier. S’appuyer sur des spécialistes est la meilleure solution pour bénéficier d’un système de désenfumage pérenne et fiable. Ceux-ci pourront également se charger de la maintenance et de l’entretien de l’installation.

L’intérêt de l’entretien régulier

Pour être utilisé de façon efficace et sécuritaire, cet équipement doit être régulièrement entretenu. C’est une obligation légale, imposée par les articles DF9 et DF10 de l’arrêté du 22 mars 2004 relatif à la sécurité contre les risques d’incendie dans les lieux accueillant du public. Pour ce faire, vous devrez faire appel à une société compétente, telle que BATISANTÉ. Cette mesure préventive permet d’assurer le bon fonctionnement de l’installation et doit avoir lieu au minimum une fois par an.